Un récit de voyage au coeur des îles Kiribati, Etat archipélagique d'Océanie composé de trois archipels, menacées par la montée des eaux. Le journaliste écrivain dresse une galerie de portraits, des expatriés aux missionnaires en passant par les présidents, les ivrognes et les candidats au départ.
Las d'assister passivement à la déconfiture de l'humanité devant sa télévision, le jeune narrateur part vérifier qu'un autre monde est possible. Sur les routes de l'Amérique latine et des Etats-Unis, il croise des voyageurs égarés, des rebelles zapatistes, des stars d'Hollywood, des chamans douteux et se demande s'il existe un ordre caché dans ce chaos.
L'écrivain voyageur, habitué des pays chauds, embarque sur un voilier pour le Groenland. Ce récit burlesque, faussement candide, dresse le panorama original d'un monde en pleine mutation, en proie au questionnement identitaire, et où les paysages grandioses sont menacés par le changement climatique.
Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et le Bahrein, Julien Blanc-Gras nous guide à travers un nouveau monde à la démesure fascinante ou tout peut arriver, pour le meilleur ou pour le pire. Parviendra-t-il à réconcilier l'Orient et l'Occident en soulevant le voile des apparences ? Réussira-t-il à se faire des amis dans le désert ?